L’IMPORTANCE
DES ACHATS |
Nous
faisons tous des achats dans notre vie quotidienne. Mais avons-nous, pour autant,
une idée précise de ce que peuvent être véritablement les achats pour une
entreprise?
Les
achats dans la structure du coût |
Le
chiffre d’affaire d’une société est la somme de tous les gains obtenus généralement
par la vente de ses produits ou de ses services. Afin de générer des profits,
les prix de vente doivent couvrir tous les coûts engendrés depuis leur
conception jusqu'à leur vente.
Parmi
les coûts à la charge d’un industriel on trouve :
>
les achats
de production : par exemple une entreprise achète des matières
premières et/ou des composants qui, une fois élaborés et assemblés,
constitueront les produits qu’elle vendra,
>
les achats
indirects, aussi appelés achats hors production ou encore frais généraux :
par exemple les investissements pour l’achat de machines de fabrication, les
services de maintenance et d’entretien des machines et des locaux, ou
encore les voyages d’affaires pour rendre visite aux clients ou aux
fournisseurs.
>
les frais
de structure tels que les salaires des employés de la société,
les différentes charges ainsi que les
impôts prévus par la loi.
Ce
qui reste constitue la marge brute de la
société.
Les
achats et la marge d'une société |
Les
achats de production (dits également directs) et hors production pèsent
facilement 50% du chiffre d’affaire d’une société (comme
représenté dans le graphique ci-après) |
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>
Supposons
que les frais de structure, les charges et les impôts s’élèvent à
40% et la marge brute à 10%. |
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Quand on parle d’économies d’une telle importance, les achats doivent faire face à un malentendu assez fréquent : celui d’associer les économies à une baisse de qualité de service. |
Sourcing |
C’est
souvent possible d’acheter exactement la même
chose mais moins cher.
Nous
l’expérimentons déjà dans notre vie quotidienne : il suffit
parfois de changer de fournisseur et d’en mettre plusieurs en concurrence. En
effet, grâce à une meilleure organisation, certains fournisseurs peuvent se
montrer plus compétitifs que d’autres. Mais trouver le plus compétitif prend
du temps car cela nécessite une veille constante. De plus, le moins
cher aujourd’hui n’est pas forcément le moins cher demain. C’est ce qui,
dans le jargon des acheteurs, s’appelle le sourcing.
Négociation |
Généralement
les fournisseurs ne cotent pas d'emblée les prix les plus bas. Il faut alors négocier,
c'est-à-dire trouver des arguments pour convaincre
le fournisseur de baisser ses prix. Mais pour quelle raison devrait-il
le faire?
Il
ne faut pas croire qu’un fournisseur soit lésé en baissant ses prix :
il peut accorder des prix bien plus bas (que ceux qu’il pratique normalement)
à des acheteurs qui
>
centralisent tous
leurs achats sur sa société ;
>
s’engagent sur du long terme ;
>
représentent des références
lui permettant de travailler dans un domaine qui lui est encore nouveau.
Ces
raisons ne sont que quelques leviers parmi d’autres qui peuvent selon les
circonstances s’avérer efficaces.
Négocier
est un métier qui nécessite des techniques et des savoir-faire bien
particuliers. Ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut pratiquer avec
la même efficacité.
Rôle
du service achats |
Le
service achats doit s’assurer que l’entreprise achète ce dont elle a besoin
(en termes fonctionnels, qualitatifs et quantitatifs) dans des délais acceptables
et tout cela, au meilleur prix.
La
performance des achats dépend de la définition du besoin.
De fait, la fonction achats doit être impliquée très en amont dans les processus
d’étude et de validation technique.
Selon le moment où les achats interviennent dans la définition des besoins de la société, les spécifications et le choix des fournisseurs, les économies que l’on peut espérer sont différentes (voir graphique à coté) : > Quand les spécifications sont figées et le fournisseur déjà choisi on peut atteindre des économies de l’ordre de 5% ; >
Si le fournisseur n’est pas
encore choisi, on peut espérer atteindre 10%. |
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Dans
ces 2 scénarios, on ne peut que discuter des prix avec les fournisseurs.
> Pour atteindre des économies de l’ordre de 40%, il faut agir non seulement sur le prix du fournisseur mais aussi sur les coûts.
Pour
cela, l’acheteur doit participer à la définition du besoin au même titre
que les services R&D, Marketing, Qualité... L’acheteur, grâce à sa
veille du marché fournisseurs et aux contacts fréquents qu’il entretient
avec eux, est, en quelque sorte, le porte-parole des fournisseurs qui souvent
proposent des solutions alternatives judicieuses. Pour cela l’acheteur
doit participer aux réunions de développement.
>
Ce dernier
peut, seul ou accompagné par des experts, animer un groupe de travail dans la réalisation
d’un cahier des charges fonctionnel.
Spécifier
correctement le besoin |
Le
besoin est souvent communiqué aux fournisseurs sous forme de spécifications
techniques. Ces documents décrivent le produit ou service de manière précise
et indiquent comment le produit doit être réalisé ou le service accompli.
Les
spécifications techniques peuvent limiter la créativité
du fournisseur, en particulier dans sa capacité à proposer des
alternatives pour réduire les coûts.
Ainsi,
pour décrire un « verre jetable », au lieu de décrire la forme et
la matière du verre, à travers des plans et des compositions chimiques,
l’acheteur veillera à se limiter strictement à la description du besoin
fonctionnel : « le verre doit contenir
un liquide aqueux, doit tenir facilement en main et résister à une pression de
X Newton par mètre carré ».
Il
existe plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction. Les
technologies disponibles évoluent rapidement et le donneur d’ordre ne doit
pas commettre l’erreur de croire qu’il peut toutes les maîtriser.
En
limitant les fournisseurs à une technologie en particulier, l’acheteur risque
de passer à côté d’autres solutions moins chères et plus performantes.
Dans l’exemple du « verre jetable », si le donneur d’ordre spécifie
que le verre doit être en PE thermoplastique injecté, il risque de passer à côté
d’autres techniques telles que le thermoformage et d’autres matières telles
que le papier.
Réfléchir
sur l'importance des achats |
Si
vous n’aviez jamais eu l’occasion de réfléchir sur l’importance des
achats, vous connaissez mieux maintenant les raisons de collaborer avec eux.
Cela peut impliquer parfois de changer certaines habitudes de travail.
Si vos acheteurs n’ont pas tous les savoir-faire évoqués dans cet article, votre société pourra leur faire suivre une formation ou les faire accompagner par une société de conseil spécialisée