REDESIGN TO COST

Définition

« Redesign To Cost », RTC, est l’expression anglophone équivalente à « Re-conception à coût objectif ». On parlera souvent de produit dans ce texte, mais sachez que le RTC s’applique aussi aux services immatériels.

Le client connait (plus ou moins) ce dont il a besoin. Il n’attribue pas de valeur aux aspects superflus et donc il n’est pas prêt à payer pour.

Le RTC est une technique méthodologique qui permet de simplifier le design afin de réduire les coûts des aspects superflus ou moins importants uniquement. Le client ne ressentira pas de perte de valeur du produit dont il a besoin.

La méthodologie en gros

La technique consiste en deux types d’analyses :

  1. L’analyse fonctionnelle, méthode qui sert à établir, de façon rationnelle et exhaustive, quelles sont les fonctions que le produit doit accomplir pour satisfaire le besoin du client et quelle est leur importance.
  2. L’analyse de la valeur, méthode qui sert à quantifier quel est le coût objectif du produit et à connaître les composants du produit pour lesquels on paye trop cher.
    Il s’agit des composants à redessiner/simplifier en priorité.

Analyse fonctionnelle

Seulement un groupe de travail pluridisciplinaire peut mener une telle analyse d’une façon exhaustive et rigoureuse. Il faut notamment des compétences techniques, d’achat, de production et des connaissances marketing approfondies : il faut savoir ce que le client veut.

Il y a plusieurs techniques qui permettront au groupe de travail de :

  1. Identifier les fonctionnalités que le produit doit accomplir pour satisfaire le besoin du client.
  2. Regrouper et définir dans le détail les fonctions. Il faut se concentrer sur des catégories de fonctions pour continuer l’analyse sur une douzaine au maximum.
  3. Comprendre quelles sont les plus importantes.

Le livrable de l’analyse fonctionnelle est un tableau de ce type :

Fonction

Importance (en pourcentage)

Fonction 1

  • Sous-fonction 11

  • Sous-fonction 12

  •  …

  • Sous-fonction 1 X

A%

Fonction 2

  • Sous-fonction 21

  • Sous-fonction 22

  •  …

  • Sous-fonction 2X

B%

Fonction X

  • Sous-fonction X1

  • Sous-fonction X2

  • Sous-fonction XX

X%

Total

100%

Ce tableau nous indique que selon le client A% du prix est dû à la fonction 1, B% à la fonction 2, etc. On comprend dès cette phase quelles sont les fonctionnalités pour lesquelles il n'est pas nécessaire de dépenser trop d’argent. Mais on est incapable à ce stade de dire si on paye trop ou pas assez…

Analyse de la valeur

Pour cette analyse la même équipe de travail doit distinguer une douzaine de composants ou Sous-Ensembles de composants  (S/E) qui composent le produit. On doit pouvoir se procurer le coût des ces composants et S/E. Il faut bien prendre en compte tous les coûts : matières premières, sous-traitance, main-d’œuvre, overheads, etc.

On raisonne sur comment chaque composant contribue à accomplir les différentes fonctions. On prépare donc un tableau, dit « matrice de transfert », de cette façon :

On calcule les coûts de chaque fonction en pourcentage et on les compare aux pourcentages trouvés par l’analyse fonctionnelle. Cela consiste à comparer le coût idéal de chaque fonction (calculé grâce à l’analyse fonctionnelle) et le coût actuel / réel sous la forme d'un histogramme de ce type :

On remarque qu’on dépense trop d’argent sur la fonction F2 et F3.

On regarde dans la matrice de transfert quels sont les composants qui servent principalement à accomplir ces deux fonctions. On remarque, dans notre exemple, que 40% du coût de la fonction F2 est dû au composant 1 et 70% du coût de la F3 au composant 4. Ce sont les composants à redessiner en priorité (dans un cas pratique, plutôt que les pourcentages on regarde les coûts réels de la contribution à chaque fonction: 30% d'un composant qui vaut 200 serait plus important que 40% d'un composant qui vaut 100)!

 

Redesign

Le gros du travail méthodologique est terminé. A ce stade nous savons où intervenir pour réduire les coûts.

Il faut désormais un travail technique créatif afin de trouver des nouveaux designs ou des nouvelles techniques pour satisfaire les besoins mais d’une façon moins chère.

On recherche plusieurs solutions, on les évalue par rapport à leur faisabilité, aux ressources nécessaires, au temps de réalisation et, bien entendu, aux gains qu’elles permettraient. On choisit celles avec les meilleures notes !

 

[Retour à la page de l'auteur]